Tartes

Cup de cookies et Daim

dsc_1531

Me voilà de retour par ici après un long moment sans publier (et sans faire de gâteaux non plus …). Après avoir passé des fêtes de fin d’années peu reposantes à cause du travail, et enchainé avec mes partiels validés correctement, j’ai enfin pu retrouver mon robot préféré et pâtisser car mine de rien ça m’avait sacrément manqué. 

Et c’est avec une délicieuse recette que je fais mon come-back j’ai nommé ; les cups de cookies au daim ! Il s’agit de réaliser une pâte de cookies cuit en forme de « tasse » à l’aide d’un moule a muffins en inox et de faire une délicieuse ganache onctueuse au Daim pour les remplir !

En terme d’ustensile, vous aurez besoin en particulier d’un moule à muffins rigide.

C’est parti pour la recette :

CUPS DE COOKIES
(environ 15-20)

  • 115 gr de beurre mou
  • 160 gr de sucre en poudre
  • 190 gr de farine
  • 1 petit oeuf
  • Arôme de vanille
  • 150 gr de pépites de chocolat

Préchauffer le four à 160 degrés.
Battre le beurre mou avec le sucre, puis ajouter l’oeuf et la vanille.
Incorporer grossièrement la farine et terminer avec les pépites de chocolat.
Retourner la plaque de moule à muffins et couvrir de pâte à cookie de sorte à obtenir une forme de « tasse ».
Enfourner pendant environ 10mn.
Laisser refroidir puis démouler délicatement.

Techniquement, comme la pâte à cookie est déjà bien beurré, vous n’avez pas besoin d’ajouté un anti adhérent sur votre moule. Je vous recommande quand même de faire 1 essai avant de lancer toute une fournée, au cas où … Et si effectivement, vous ne parvenez pas à démouler, l’astuce « beurre + farine » sur le moule reste une excellent solution.

GANACHE AUX DAIMS

  • 300 gr de Daims
  • 170 gr de crème liquide entière

Porter la crème liquide à ébullition.
Ajouter les daims.
Pour remuer jusqu’à ce que les daims soient totalement fondus et que le mélange soit homogène.
Laisser tiédir, puis garnir les cups de cookies.

J’ai choisi de parsemer ces gourmandises d’éclats de noisettes, mais libre à vous d’y mettre des éclats de chocolats, de caramel etc.

Vous pouvez les conserver au frais, mais pensez à les sortir une bonne heure avant la dégustation pour que la ganache redevienne onctueuse. 

Bonne dégustation, et n’hésitez pas à me montrer vos réalisations en me les envoyant ou en m’identifiant sur Instagram : @_marioncrt 🙂

dsc_1528

dsc_1524

Par défaut

Laisser un commentaire

